Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Svpat M...

Retour du Cheval Vapeur !

12 Décembre 2011 , Rédigé par svpat-maah-renaud Publié dans #Des Pavés dans la mare

Elles étaient six en 1938, six compagnies de chemin de fer que l’État décida alors de fusionner en une seule, la SNCF, face à l’échec de la concurrence dans un secteur vital pour l’économie du pays.
En arrière toute !
Soixante treize ans plus tard, le lundi 12 décembre 2011, à 9h29, le premier train privé de voyageurs, en provenance de Venise, est arrivé en gare de Lyon.
C'est pour  garantir la concurence disent-ils!
Mais ....
Depuis que le fret ferroviaire a été ouvert à la concurrence en France, en 2006, le trafic a été divisé par deux en seulement cinq ans et le nombre de cheminots travaillant pour cette activité à chuté de 30%.
Le pourcentage de marchandises transportées par les trains est passé de 22% en 2000 à moins de 10% en 2011.
Les principaux bénéficiaires de la concurrence des trains de marchandise sont... les camions !
Alors....
Avant que ce qui suit arrive en France,....

.....      Innovation hollandaise pour faire des économies dans les trains

 

 

La société néerlandaise des chemins de fer (NS) a installé i dans ses trains omnibus sans

toilettes des "sacs-pipi" pour permettre aux passagers d'uriner "en cas d'extrême urgence",

 

Il faut lutter, à coté des cheminots !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article