Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Svpat M...

"L'Europe sauve les banques mais refuserait d'aider les pauvres ?"

16 Octobre 2012 , Rédigé par svpat-maah-renaud

 

Nouvel Observateur

 

conf_de_press_190911.jpg

Il ne reste plus que trois mois pour sauver l'aide alimentaire européenne.

Avec la fin annoncée du programme européen aux démunis (PEAD), les associations caritatives risquent fort de perdre quelque 500 millions d'euros annuels qui leur permettent de distribuer des repas à 18 millions de personnes.

Pour Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, cet abandon symbolise "l'odieux qui se mêle au ridicule. L'odieux d'une Europe où grandit le chacun pour soi. Le ridicule de ce que coûte le PEAD : 1 euro par an et par Européen, ce qui est dérisoire".

En France, le PEAD représente en moyenne un tiers de l'aide alimentaire pour des organisations comme les Restos du Cœur, le Secours populaire ou la Croix Rouge.

Le compromis obtenu par la France l'an dernier arrive à son terme et un nouveau programme doit être voté avant décembre 2012.

Et sept pays, Allemagne en tête, renâclent manifestement.

 

 

Afin de sensibiliser l'opinion et de créer un véritable mouvement à l'échelle européenne, le collectif associatif lance une campagne intitulée The Air Food Project. Le principe : se filmer en faisant semblant de manger dans des assiettes vides car, "dans quelques mois, 18 millions d'Européens, eux, ne feront pas semblant".

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article