Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Svpat M...

Ils sont indignés :INDIGNEZ-VOUS !

18 Septembre 2011 , Rédigé par svpat-maah-renaud Publié dans #Ca me révolte :

L’Amérique s’indigne à son tour

Depuis hier 15 heures, à New-York, (21 heures en France), des centaines de personnes sont réunies près de Wall Street pour occuper pacifiquement un lieu proche de la première place boursière du monde. Eux aussi réclament une vraie démocratie et ne veulent plus de l’oligarchie.

Ils l’avaient promis ils l’ont fait. Des centaines de New-Yorkais, sont réunis près de Wall Street pour signifier pacifiquement leur désir de changement en discutant ensemble des solutions possibles. Comme à de nombreux points du globe donc, le peuple se réveille. C’est sur Internet qu’il s’était fixé rendez-vous. C’est à présent la rue qu’il occupe. Et qu’il ne compte pas déserter puisque l’appel précisait de se munir de lits, tentes, afin de rester plusieurs mois.

 

Les initiateurs de ce mouvement tablaient sur 20.000 manifestants. Certes l’objectif n’est pas atteint, mais les 296 personnes officiellement dénombrées pour cette première nuit par les organisateurs eux-mêmes ne comptent pas se disperser. Ils espèrent plutôt être rejoints et faire entendre leur voix.

Comme il est définit sur la page d’accueil de une des plateforme créées à cette occasion « Occupy Wall Street est un mouvement de résistance sans leaders, constitué de gens de tous horizons ». Leur dénominateur commun étant la volonté d’en finir avec « la cupidité et la corruption » qu’ils « ne tolèrent plus ».

 

L’appel a été lancé sur Internet en juillet par Adbusters, un groupe antipub et anticapitaliste de Toronto (Canada). Depuis, deux autres mouvements (NYC General Assembly et US Day of Rage (colère)] se sont joints à l’organisation, à la diffusion, à la mise à disposition de conseils pratiques, de ce rassemblement. Il y a quelques jours, des Anonymous ont également fait savoir qu’ils soutenaient ce projet. Ce que certains pensent être le signe d’une éventuelle attaque informatique sur Wall Street. Une boîte vocale est même là en cas de soucis, d’arrestation, d’agression par la police, etc. S’ils ont choisi ce lieu c’est à double titre : symboliquement bien sûr, mais surtout parce qu’ils revendiquent clairement la répartition des richesses. La date est importante. En 1787, c’est le 17 septembre que la Constitution fut acceptée.

 

Tôt dans la matinée, la police a barricadé la place et érigé des barrières devant le fameux taureau de la bourse, point de ralliement des manifestants.

D’autres villes se sont elles aussi pacifiquement embrasées. Los Angeles et San Francisco notamment. Le groupe Octobre2011 prévoit quant à lui de s’installer sur la Freedom Plaza de Washington, la capitale.

Sur Twitter, les messages tombent par dizaines, exhortant à suivre l’exemple. Une retransmission en direct est même assurée, malgré quelques problèmes de connexion.
A Paris aussi ça bouge : les Indignés sont en ce moment sur la place de La Bastille, encerclée par les forces de l’ordre.

 

Suivez l 'évènement en DIRECT          http://livestre.am/PlNN

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> La suite ...et un article dans l'Huma qui indique qu’ils étaient 3000 lundi<br /> le lien ----> http://www.humanite.fr/monde/des-centaines-d%E2%80%99indignes-envahissent-wall-street-479806<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> http://www.humanite.fr/monde/des-centaines-d%E2%80%99indignes-envahissent-wall-street-479806<br /> <br /> <br /> <br />