Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Svpat M...

Education : Sarkozy truque les chiffres sur RTL, et alors ?

27 Février 2012 , Rédigé par svpat-maah-renaud Publié dans #Ca me révolte :

Alors qu’il doit dévoiler demain mardi 29 février son programme pour l’éducation, le candidat Sarkozy a lancé les premières banderilles ce matin sur RTL. Revenant sur le projet de création de 60 000 postes par son adversaire Hollande, il a notamment déclaré :

«  Ecoutez, les chiffres sont intéressants : il y a un peu plus de 400.000 élèves de moins dans l’Éducation nationale depuis dix ans, et il y a 45.000 professeurs de plus« .

Le problème, c’est que ces chiffres sont faux, et pas qu’un peu.

 

Très vite la déclaration crée le buzz sur le web, et dans l’après-midi les premiers blogs de fact-cheking démentent.(...)

Les chiffres corrects sont donnés : en 10 ans, on compte 149 000 élèves en plus, et 61 000 profs en moins.

(...)

… Bien sûr, Sarkozy sait ce qu’il fait avec cette déclaration sur RTL (audience majoritairement à droite), à cette heure-là de la journée : la session matinale est à la radio ce que le 20 h est à la télé. Parmi les millions d’auditeurs de RTL qui ont entendu cette fausse information, combien ne sont pas allés sur les blogs cités découvrir les vrais chiffres ? Combien étaient à l’écoute de RTL quand une mise au point est faite à 18 h 30 ? Beaucoup moins que le matin. (...)

(...)

Par ailleurs, Sarkozy, à travers sa déclaration, a montré deux choses :

1. En se trompant d’une décennie sur un thème éducatif aussi central, il prouve qu’il ne maîtrise pas franchement ces sujets.

2. En balançant des chiffres que tout acteur du terrain accompagnera d’un éclat de rire incrédule, il confirme qu’il ne parle pas au monde de l’éducation quand il parle d’éducation, mais à un frange d’électeurs déconnectée de l’école et prête à avaler toutes les couleuvres la concernant.

 

Bref, un beau condensé de politique politicienne : manipulation éhontée, mensonge, méconnaissance des dossiers, électoralisme…

http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/02/27/sarkozy-truque-les-chiffres-sur-rtl-et-alors/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article