Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Svpat M...

Après les Misérables, les Assistés?

31 Juillet 2012 , Rédigé par svpat-maah-renaud Publié dans #Des Pavés dans la mare

Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais je vais dire mon sentiment sur "les assistés".

Les seuls que je reconnais comme assistés, "ceux qui profitent du système", sont ceux qui vivent du travail des autres bien plus largement que du leur alors qu'ils n'en ont pas besoin et même allant jusqu'à accumuler des fortunes qui leur donne le pouvoir sur les autres.

 

Je n'en veux pas au retraité de ne plus travailler .Il a déjà donné et amplement mérité que la société lui assure les moyens de vivre au travers d'une juste solidarité et d'enfin pouvoir s'occupper bénévolement (ou pas) enfin débarrassé de la nécessité d'être employé pour vivre décemment.

 Je n'en veux pas au chômeur de ne pas travailler, je sais qu'il voudrait être utile. Il a payé par ses cotisations, le droit de bénéficier d'une ASSURANCE chômage juste et solidaire, qui est bien la moindre des choses que l'on peut offrir à quelqu'un que les employeurs disent inutile et qui s'est fait jeté comme un malpropre.

 

Je n'en veux pas au bénéficiaire du Rsa de ne pas travailler, lui aussi voudrait être utile. Parfois chômeur en fin de droit ou n'ayant même pas pu ouvrir les droits au chômage, il est lui aussi victime de la pénurie d'emploi (et pas de travail). Son quotidien ? Sa préoccupation principale ? Trouver de quoi finir le mois, pouvoir manger, se vêtir décemment, payer le loyer... La peur au ventre, il ne sait pas si demain ce qui lui tient lieu de toit ne lui sera pas pris par un avis d'expulsion, il prie pour que son dossier de surendettement aboutisse et qu'on lui prenne tout ce qui lui reste pour lui donner une chance de refaire sa vie et de repartir à 0. Comment fait-il pour survivre ? Il travaille au noir s'il le peut, il fraude parfois pour obtenir de quoi boucler le mois. Il zone et  "profite" d'une caisse tombée d'un camion. Il fait la tournée des boites d'intérim... Tout est bon pour survivre et sa conscience ne pèse parfois pas lourd en face de la possibilité d'égayer l'ordinaire.

Non, ceux-là non plus ne sont pas des assistés, nous leur refusons le droit de vivre décemment en les faisant profiter d'une solidarité insuffisante (que nous leur faisons sentir comme étant de la charité, une obole condescendante face à leur inaptitude) pour vivre même simplement qui les pousse à s'arranger avec les règles dès qu'ils ont la possibilité de faire reculer cette peur du lendemain ou pour ce petit bonheur simple dont ils ont été privés trop longtemps.

Je n'en veux pas au Smicard ou au précaire, qui travaille dur pour une paie ridicule pour une vie décente, de trouver sa paie insuffisante par rapport aux efforts que l'on lui autorise à fournir en lui faisant l’aumône d'un emploi exténuant ou d'un petit nombre d'heures qui ne permettent pas de finir le mois.

 

J'en veux à celui qui tire toujours plus de profit de la fortune que lui ou plus sûrement ses ancêtres ont accumulée en volant toujours plus le fruit du travail de ceux qu'ils ont autorisé à travailler pour eux à un salaire trop faible.

 J'en veux à celui qui, estimant la charge de l'impôt trop lourd même s'il lui laisserait plusieurs SMIC par mois, fraude le fisc, s'expatrie ou utilise la loi qu'il a fait voter par ses amis, pour ne pas contribuer à la solidarité nécessaire et prive les autres des ressources d'une vie décente.

 J'en veux à celui qui, à la tête d'une fortune, l'utilise à jouer au grand casino de la bourse dont il connaît toutes les ficelles pour en sortir vainqueur et fait travailler son argent pour lui, ruinant les petits joueurs, fixant les prix des marchandises qui entraînent la ruine des petits ou les famines et qui, s'il lui arrive de perdre, se renfloue auprès des états en volant l'argent des impôts et réclame des ressources que tous nous mettrons des années à produire pour effacer SA perte.

 

L'assistanat, ce ne peut être de permettre à ceux qui ont trop d'obtenir encore plus !!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article