Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Svpat M...

Dimanche au turbin : de O à 5….12…..voire 52 .... et jusqu’à minuit Messieurs-Dames !

15 Février 2015 , Rédigé par svpat-maah-renaud Publié dans #Ca me révolte :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche au turbin : de O à 5….12…..voire 52  et jusqu’à minuit Messieurs-Dames !

 

Les députés ont adopté l'article 80 du texte qui prévoit que le nombre possible d'ouvertures dominicales des commerces passe de cinq à douze par an, sur décision du maire jusqu'à cinq et après avis de l'intercommunalité au-delà. Les salariés devront alors être volontaires et payés double.  L'article a été voté par la majorité du groupe PS en dépit de l'opposition réunie des frondeurs PS, du Front de gauche, des écologistes. Des amendements visant à supprimer l'article proposant douze dimanches d'ouverture ont été rejetés par 34 voix contre 21.

Le texte crée des "zones touristiques", "zones commerciales" et "zones touristiques internationales" (ZTI) à délimiter par décret, où les commerces pourront être ouverts le dimanche.

Dans les ZTI, le travail le soir, jusqu'à minuit, sera également autorisé. Il sera payé double et les frais de retour et de garde des enfants seront pris en charge par l'employeur. Les commerces de gares connaissant une grande affluence pourront également ouvrir le dimanche. Des compensations sont prévues qui seront arrêtées par accord de branche, d'entreprise ou territorial. De plus, les employeurs devront aménager le temps de travail des salariés travaillant le dimanche pour leur permettre d'exercer leur droit de vote lors des élections.

L'examen en première lecture par les députés du projet de loi  Macron devrait se terminer dimanche pour permettre à l'Assemblée de se prononcer mardi par un vote solennel sur tout le texte.

Le projet de loi ne parlant pas de fouets, ni de chaines, la CFDT et autres syndicats et partis politiques réformistes peuvent parler de victoire …. sur l’esclavagisme !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article